top of page

ArCEN

 

ArCEN Art Collections European Network est une association ayant pour objet d’apporter son soutien  à des musées situés en France et en Europe par des actions de valorisations et de mécénat, notamment par une dotation à des expositions organisées par des musées français et européens ainsi qu’une aide à la communication.

ArCEN se propose de soutenir l’édition de catalogues d’expositions présentées dans des musées en France ou en Europe et choisis en fonction de critères de qualité scientifique et d’accessibilité au grand public.

 

ArCEN a pour vocation d’apporter son aide à la rénovation et au réaménagement de salles d’exposition permanentes de musées français et européens mais aussi son appui à des équipes de médiation culturelle de musées et choisies en fonction de leurs travaux de médiation auprès des jeunes publics, des publics empêches et/ou éloignés de la culture.

ArCEN Art Collections European Network a également pour objet la mise en avant du rôle des collectionneurs et des entreprises dans la constitution et l’augmentation des collections d’art ancien, période classique et art contemporain des musées français et européens ainsi que le développement des liens entres les institutions muséales et les collectionneurs privés.

 

Pour l’année 2014 ArCEN a soutenu trois beaux projets

 

Cathédrales. 1789 – 1914 : un mythe moderne présenté en première étape au Musée des Beaux-Arts de Rouen  (12 avril - 31 août 2014) puis en seconde étape au Wallraf das Museum de Cologne (26 septembre 2014 au 18 janvier 2015)

L'exposition a présenté des œuvres exceptionnelles (tableaux, objets d'art, photographies, maquettes...) couvrant un siècle d'aventure artistique. Ce grand projet franco-allemand bénéficie du soutien du Ministère des Affaires Etrangères français et du soutien du Ministère Fédéral des Affaires Etrangères allemand.     

 

Esprit d’une collection : un choix de dessins contemporains de la donation Florence et Daniel Guerlain au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou présenté au Musée des Beaux-Arts de Libourne (17 mai - 20 septembre 2014).

Ce grand projet a été réalisé avec la Fondation Florence et Daniel  Guerlain et le Centre Pompidou.

Le Musée des Beaux-Arts de Libourne a présenté en 2014 une exposition inédite sur les dessins  contemporains issus de la collection  Florence et Daniel Guerlain en partenariat avec le Centre Pompidou.

 

L'âge d'or du portrait et du paysage anglais, chefs-d’œuvre des collections du Musée du Louvre présentée du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015 au Musée des Beaux-Arts de Quimper. L'objectif est de présenter dans un musée régional les chefs d'œuvre issus des collections anglaises du Musée du Louvre afin, notamment, de permettre à des publics n'ayant pas la possibilité de venir, à Paris, au Musée du Louvre, de découvrir et admirer des œuvres de Tuner, Gainsborough, ...

 

Ces trois projets ont en commun de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, de promouvoir la coopération entre grands établissements culturels mondialement connus tel le Musée du Louvre et le Centre Pompidou et les musées en région, la coopération efficace entre musées français et étrangers ainsi que  la connaissance de patrimoines culturels d'exception et variés auprès des publics les plus larges.

 

ArCEN Art Collections European Network

Chez Galerie Ratton-Ladrière

9, quai Voltaire / 75007 Paris

arcen2015@gmail.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page